• Stéphanie Sagaspe

4 moyens puissants pour les athlètes de surmonter le doute

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


doutes_athlete_sports

La plupart des gens commencent à faire du sport parce qu'ils aiment les défis. Ils aiment les défis mentaux, émotionnels et physiques qu'ils rencontrent, car ils nous obligent à grandir. Sortir de son confort et repousser ses limites peut être extrêmement enrichissant! Mais que se passe-t-il quand cela devient trop difficile ? Tu sais, ce moment où tu cherches à atteindre un nouveau poids, un nouveau classement, de nouveaux résultats et tu bloques. Tu es submergé par le doute, les pensées négatives, et avant même de toucher la barre, tu sais que tu ne pourras pas la lever, ou encore avant même de rentrer sur le terrain, tu sais que tu ne pourras pas gagner ce match contre cet adversaire que tu juges bien trop fort.

C'est pour cela que tu vas découvrir dans cet article 4 moyens puissants de surmonter les doutes. Nous allons voir ça étape par étape afin que tu puisses en finir face à ton impuissance face aux doutes qui t'envahissent et que tu retrouves une confiance inconditionnelle.


Comment le doute détruit la confiance en soi

Qui en soi n'a jamais réellement douté? Personne! Même les plus grands athlètes sont touchés par ce "syndrome" de façon plus ou moins importante. Douter de soi, c'est ne pas avoir confiance en soi, c'est aussi chercher des excuses parfois, c'est se victimiser, c'est très souvent s'auto-flageller, ce n'est pas prendre le pouvoir qui s'offre à toi. C'est pour moi, en quelque sorte, une posture passive où tu es en train de subir la situation qui se présente. Lorsque tu viens à douter de tes capacités, de ton talent, de ta pratique, du processus dans lequel tu t'investis depuis des semaines, des mois, alors oui, il est évident que tu n'as pas confiance. C'est aussi simple que cela. Mais que dois-tu faire ?


Je t'invite déjà à te poser la question suivante :


Est-ce que tu doutes de tes capacités à atteindre ton objectif ou perçois-tu le challenge trop grand et donc tu as peur de te confronter à un éventuel échec ?

flow_expérienceoptimale

L’expérience optimale, appelé également flow intervient donc entre l’éveil et le contrôle mais aussi lorsque le défi correspond aux capacités de l’individu voire légèrement au-dessus.

Les chercheurs ont pu montrer à travers ce graphique le moment où arrivait le flow. Il est également intéressant de voir les différents états internes possibles. On remarque finalement que les personnes accèdent au flow au croisement entre un haut niveau de compétences et une activité très challengeante.


Mais que se passe-t-il quand l'on perçoit ses capacités insuffisantes face au défi qui nous attend ?

Et bien comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessus, tu bascules dans la zone d'inquiétude voire d'anxiété. Dans cette zone, tu a un flot de pensées anxiogènes dans ta tête, des pensées du genre "et si je n'y arrive pas, et si je ne suis pas à la hauteur, et si je perds ..." . Tout cela fait tellement de bruit dans ta tête que tu n'es plus sur les faits mais sur une interprétation de la situation. Et on le sait, l'interprétation n'est qu'un jugement de la réalité. Et un jugement n'est pas LA vérité. Les conséquences sont désastreuses puisque ta confiance est écrasée, ta motivation disparaît et parfois tu peux même rentrer sur le terrain totalement abattu avant même d'avoir commencé. Cependant, c'est dans ces moments d'obscurité que nous devons faire face à nos peurs en y voyant davantage les opportunités que cela nous apporte.


Il est temps de surmonter les doutes pour libérer ton véritable potentiel sportif.


Étape 1 : Fais taire le comité négatif qui se réunit dans ta tête


doutes_athlete_sports

Apprendre à faire taire ton critique intérieur peut être l'un des outils les plus profonds que tu puisses apprendre à utiliser. Lorsque tu peux transformer le doute en une opportunité de progresser, et d'apprendre, tu passeras probablement plus de temps à t'enthousiasmer pour cette opportunité qu'à te convaincre du contraire.


Tu n'aimes pas et ne tolères pas que les autres te maltraitent, alors pourquoi le fais-tu à avec toi-même ? Tu es né pour croître vers la plus belle version de toi-même, vers ton côté le plus authentique, et non pas pour être parfait. Le courage d'agir ainsi ne se manifeste pas toujours de manière bruyante, pour que tout le monde puisse l'entendre. Bien souvent, le courage qu'il faut pour faire face à l'adversité, surmonter et poursuivre de grandes ambitions et de grands objectifs vient de ce petit murmure silencieux de l'intérieur, qui a le plus de pouvoir sur tes actions et tes résultats.


Arrête de t'en vouloir si tu te sens plus essoufflé ou que tu fais plus d'erreurs que d'habitude sur ta séance d'entraînement. Arrête de t'en vouloir si tu ne réalises pas le temps attendu sur une série, ou si tu rates une figure, un coup, une action que tu parviens à faire facilement la plupart du temps. Depuis quand la compétition est-elle à l'origine de la récompense et non de l'effort ? Au lieu de te concentrer sur ton classement, poses-toi la question suivante :

"Si je n'avais plus jamais l'occasion de m'entraîner ou de concourir, saurais-je, dans mon cœur et dans mon esprit si j'ai exprimé tout mon talent, si j'ai retranscrit tous les efforts que j'ai fait ces dernière semaines, et mois lors de cette occasion? Suis-je allé au bout de moi-même, ai je tout donné ?

Si tu réponds par la négative, il est peut-être temps de réévaluer le critique intérieur qui sabote ton entraînement. L'important est de te montrer la possibilité de ce que tu peux faire au lieu de ce que tu ne peux pas faire.


Étape 2 : Fixe-toi des objectifs appropriés et relâche les attentes


objectif_sport

Il est important de placer la barre haute, mais pas au point de créer nos propres déceptions à cause de nos attentes. La clé de la réussite sportive et personnelle consiste à fixer des objectifs, petits et grands, tout en célébrant les petites victoires en cours de route. En aucun cas, relâcher les attentes ne signifie renoncer à la vision ou à l'objectif, mais cela signifie ne pas être trop dur envers soi-même au point de ne jamais atteindre ce que l'on s'est fixé. Personne n'entre dans une salle de sport le premier jour et fait un programme complet. Désolé, ça n'arrive pas. C'est quelque chose qui demande de l'entraînement, de la persévérance, de l’assiduité, de la régularité. Et oui, atteindre un objectif se mérite par le biais de la discipline et de la capacité à fixer des objectifs clairs, à devoir les adapter si besoin, donc à faire preuve d'adaptation, puis de la persistance à travailler pour les atteindre chaque jour qui passe.


Au lieu de te concentrer sur tes attentes, et sur ce qui te manque, concentre-toi sur ce qui te procure de la joie, du plaisir, de l'enthousiasme dans ta journée et attache-toi à mettre chaque jour ces ingrédients dans chacune des tâches que tu exécutes. Après tout, ce dont tu profiteras tout au long de ton voyage et de ta quête d'objectifs ne sera jamais aussi important ou profond que la personne que tu deviendras en cours de cette route. Tu es ta seule limite et tout ce qui se passe sur le terrain est totalement lié avec ce qui se passe entre tes oreilles. Alors oui tu rencontreras des épreuves, des difficultés, tu échoueras aussi mais tu dois en aucun cas te laisser abattre et laisser ton résultat te définir car TU n'es pas ton résultat, tu es bien plus que ça.


Étape 3 : Imagine les possibilités, puis fais de tes idées une réalité.


Maintenant que nous avons abordé la question des objectifs, il est important de comprendre la première étape de la fixation d'objectifs : être spécifique. En tant qu'athlète, tu es constamment confronté à l'adversité et à la nécessité de la surmonter. Qu'il s'agisse de dépasser un niveau supérieur en termes de répétitions, d'entrer dans une nouvelle catégorie de compétition, de mettre en place de nouvelles actions,ou schémas de jeu, il est impératif de voir les possibilités dans le travail qui t'attend.


Il est de ton devoir de comprendre et de savoir clairement qu'est ce que cet entraînement-là peut t'apporter.

Apprends à te poser les questions suivantes :


En quoi cet entraînement me pousse à devenir meilleur?
Qu'est ce que je dois apprendre de cet entraînement?
Quels sont les bénéfices pour moi?

Si tu regardes trop loin devant ou trop loin derrière toi, tu perds le sens du moment présent, c'est donc un véritable exercice d'équilibre, un exercice de présence. Comme n'importe quel muscle, ton cerveau fonctionne de la même manière : plus tu l'exerces, plus il s'améliore.


Une fois que tu auras commencé à voir les opportunités et les moments que tu vis dans ton quotidien comme des possibilités, des opportunités de progression quel que soit le niveau d'inconfort que cela engendre alors tu vas faire une avancée considérablement dans ton développement. Rappelle-toi que quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, elle te donnera l'occasion de réévaluer ton plan. Cela ne signifie pas que tu as changé d'objectif, mais simplement de plan pour y parvenir. Vois la possibilité, pas le problème.


Étape 4 : Engage-toi à te mettre en forme (et à te mettre en valeur !)


Engage-toi à fond ou sinon laisse tomber. Il n'y a pas de demi-mesure ou du moins il ne devrait pas y en avoir pour toi, mentalement ou physiquement. Savoir que tu t'engages à prendre des mesures pour améliorer tes résultats malgré la peur et le doute est l'un des gestes les plus valorisants que nous puissions faire en tant qu'athlète. Au lieu de te concentrer sur la peur, laisse toi absorber par le potentiel et fais de ton bien être physique et mental une priorité. N'accepte plus d'excuses vis-à-vis de ton incapacité à atteindre ou à réaliser tes objectifs et commence à les concrétiser.


objectif_pensées_decision_athlete

Engage-toi à devenir un meilleur athlète qu'hier en améliorant tes pensées, tes décisions et tes actions. Par-dessus tout, mets-toi au défi de te montrer à la hauteur de l'événement et de le surmonter. Crée ton avenir à partir de la personne que tu as envie et besoin de devenir et non la personne que tu étais dans ton passé ou que tu es aujourd'hui. Le présent appartient déjà au passé.



La version de toi-même aujourd’hui est déjà obsolète pour atteindre les objectifs que tu souhaites réaliser demain.

Reste fidèle à ce que tu t'es dit que tu allais faire bien. Et ne précipite pas le progrès. Un pas en avant, aussi petit soit-il, sera toujours un pas dans la bonne direction. Les millimètres quotidiens que tu feras deviendront très rapidement le mètre que tu as besoin d'effectuer pour faire la différence et amener tes résultats à un autre niveau.



Surmonter le doute en tant qu'athlète


Tout le monde doute de soi, mais il s'agit de recadrer ses pensées et ses doutes. En recadrant tes doutes, tu peux réellement changer ta façon de penser et donc d'amener tes performances au niveau supérieur. Au lieu de penser que je suis petit et que je ne peux pas frapper aussi fort ou courir aussi vite que mon adversaire, pense aux armes dont toi tu disposes pour prendre l'avantage sur la partie. De cette façon, tu ne te concentreras pas sur ce que tu ne peux pas faire, mais sur ce que tu es en mesure de faire, en maximisant tes forces, en renforçant ta confiance et en éliminant le doute.


Ces étapes sont les moyens utilisés par les athlètes qui réussissent pour surmonter le doute de soi. C'est ainsi qu'ils mettent la peur et l'anxiété de côté, qu'ils se concentrent sur l'objectif et qu'ils finissent par l'atteindre. Si tu te laisse envahir par le doute, il est temps de te ressaisir. Ce qui te retiendra toujours, ce n'est pas ce que tu es, c'est ce que tu penses ne pas être. Deviens le créateur de tes projets sportifs et regarde l'histoire se dérouler devant vous.



✅ Entraîner ton mental t'intéresse ?


✅ Tu apprécies le contenu proposé par X-perf Coaching ?


✅ Tu recherches des outils et stratégies de performance pour t'aider à performer, à obtenir des résultats à la hauteur de ton vrai potentiel ?


➡️ Alors, inscris-toi à la newsletter (en bas de la page d'accueil du site) pour rester au courant de toutes les actualités du site (articles de blog, stratégie de performance, offres...) pour t'aider à passer à un niveau supérieur