• Stéphanie Sagaspe

Et si le coaching n'était pas ce que vous croyez...

Mis à jour : août 30



Nous avons pu voir apparaître ces dernières années un essor sans précédent du coaching. Ainsi, notre environnement a été inondé par toutes sortes d’activités qui ont vues le jour et ont utilisées les appellations telles que « Coaching Sportif », « Coaching en Image », « Coaching en Nutrition », etc… si bien qu’elles ont entraînées une réelle confusion dans la discipline même du coaching ainsi qu’une incompréhension auprès de nombreuses personnes.

Alors comment s’y retrouver ?

Redonnons un peu de sens à cette discipline transversale des sciences humaines qui est bien loin de la vulgarisation que l’on peut lui donner aujourd’hui à travers ces multiples utilisations.


Origine, Etymologie et Définition du Coaching

Tout d’abord le mot #coaching doit son origine aux mots « coche » en France et « coach » en Angleterre désignant une voiture de transport tirée par des chevaux. D’ailleurs le mot « coach » en Angleterre est souvent associé au monde des transports puis le coach a fini par être désigné comme celui qui conduit. Le mot coaching à la forme progressive traduit l’action, le mouvement. Nous sommes ici réellement dans l’essence même du mot et de sa signification.

Cette discipline a vu le jour aux Etats Unis dans le monde du théâtre et du cinéma dans les années 60 où le coach était un répétiteur, celui qui entraîne et fait répéter le rôle. Mais c’est réellement dans les années 70 dans le milieu sportif que le coaching prend tout son sens avec les notions de responsabilité, d’autonomie, de rigueur, de libération du #potentiel, de connaissance de soi, d’accueil et de gestion des émotions, du travail sur soi.

Mais son origine remonte encore plus loin dans le temps car c’est dans la Grèce antique que les philosophes tels que Socrate, Plutarque, Epicure, Epitecte, et Aristote posent les bases d’une pensée autoréflexive sur laquelle s’appuie la discipline du coaching. En effet, leurs divers questionnements invitent à la conscience, la maîtrise de soi, à l’écoute active, à l’importance de jouir du moment présent et d’utiliser toutes les ressources et le potentiel de l’individu, de développer ses points forts puis de parvenir à atteindre un certain équilibre entre les pensées, les émotions et les #actions nous amenant au concept aujourd’hui très actuel de l’intelligence émotionnelle.

C’est dans les années 80 que le coaching apparaît dans le monde de l’entreprise afin de développer la #performance des dirigeants, ainsi que des organisations. A partir des années 2000, le coaching s’ouvre plus largement à plusieurs secteurs d’activités et c’est à ce moment-là que le phénomène « coaching » a explosé, s’est démocratisé et a, par la même occasion, crée des confusions, des amalgames entre plusieurs disciplines telles que le consulting, le management, la psychothérapie, le mentorat etc…

Alors quelle est la véritable définition du coaching dont le mot est aujourd’hui tant utilisé mais si peu adapté aux diverses prestations effectuées ?

Et bien le coaching est avant tout l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes dans le but de développer son potentiel, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre ses #objectifs tant dans le domaine personnel que professionnel. Le coaching repose sur des principes d’autonomie, de responsabilité et de mises en action qui sont essentiels dans le processus d’accompagnement. La relation entre le coach et le coaché crée un espace de co-construction d’où émergent et s’élaborent les « solutions » propre à l’individu. Ainsi, cet #accompagnement permet de lever des freins, de mettre en lumière les ressources de chacun, de développer sa confiance en soi ainsi que sa #motivation. C’est une discipline tournée vers l’action, s’occupant de ce qui se passe dans « l’ici et maintenant » pour déterminer l’objectif puis de s’interroger sur le « comment » je peux évoluer vers ce dernier.


Coaching ou Conseil ?????!!!!

Qui adopte réellement cette méthode d’accompagnement, cette discipline transversale des #scienceshumaines ?

Nous pouvons simplement nous apercevoir qu’aujourd’hui, les activités se dénommant « coaching » sont en continuelle progression et pourtant leur prestation s’apparente plutôt à du « consulting » ou conseil que du véritable coaching comme nous l’avons défini. Dites-vous bien que quand vous commencez un coaching sportif ou coaching en image ou encore en nutrition ce sont des conseils avec un programme bien établi qui vous seront donnés. Ce qui se rapproche finalement beaucoup plus d’un consulting où un expert dans un domaine spécifique (sport, nutritions, mode…) vous apporte son expertise.

Le véritable coach, lui, n’est pas expert dans l’objectif que vous voulez atteindre, il n’est pas là non plus pour vous donner des conseils d’autant plus que nous connaissons tous les limites du conseil qui ne sera utile qu’un temps et n’amènera pas l’individu a gagné en #confianceensoi et à devenir autonome. Cela dit, le coach professionnel détient une véritable expertise, celle d’être le spécialiste de l’accompagnement. C’est un professionnel de la discipline coaching qui vous accompagnera pleinement dans l’atteinte de votre objectif. Il vous fera avancer avec #bienveillance tout en respectant vos valeurs, il vous permettra de révéler le meilleur de vous-même, il vous fera envisager les choses différemment, ouvrira le champ des possibles, et vous aidera à franchir vos propres barrières et croyances limitantes. Cet accompagnement permettra donc de retrouver motivation, valeur, et confiance en soi de façon pérenne.

14 vues

Contacte Xperf Coaching

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

Suis-moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Prénom *

Email *

Tel *

Message *

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile