• Stéphanie Sagaspe

L’habitude que tu dois mettre en place à tout prix pour réussir



Il est très probable que ce que je vais traiter ici va te parler, peut-être même que tu l’as déjà entendu à plusieurs reprises. C’est pourquoi je ne vais pas t’inonder d’informations que tu connais peut-être déjà mais plutôt t’aider à adopter cet élément et cette habitude indispensable si tu souhaites obtenir des résultats.

Pour réussir, il faut avoir un mental à toute épreuve, savoir se relever après des échecs, faire face à l’incertitude, aux challenges, s’adapter en permanence. Tout ceci demande beaucoup d’habiletés mentales, physiques qui doivent continuellement être développées.

Une importante étude menée par la chercheure Carol Dweck de l’Université Stanford a démontré que ton mindset (état d’esprit) face à une habileté à développer, ou une épreuve à surmonter fera toute la différence.
Les recherches et études menaient auprès d’enfants en les mettant face à une difficulté ont permis à la chercheure en psychologie de la réussite de dégager deux groupes de personnes. Les enfants ayant un état d’esprit de croissance (Growth Mindset) et d’autres un état d’esprit fixe (Fixed mindset).

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN ÉTAT D'ESPRIT FIXE?


Les personnes ayant un état d’esprit fixe ressentent la nécessité de prouver constamment leur intelligence personnelle, de la faire valoir et accepter par les autres – croyance qui ne repose que sur une auto-conviction sans fondement.

Ces personnes ont plus de difficultés à persévérer, à gérer leurs émotions et se relever après un échec.

Quelles sont alors les répercussions directes de cet état d’esprit ?

  • BAISSE DE CONFIANCE ET D’ESTIME DE SOI

Les personnes ayant un état d’esprit fixe s’associent à leurs résultats. Ce qui veut dire que si elles vivent un échec elles vont remettre en question leur identité : « je suis nul ». S’associer à ses résultats fait vaciller la confiance en soi et encore plus grave, l’estime de soi. Nous nous percevons comme quelqu’un d’incompétent, d’incapable.

  • COMPORTEMENTS NÉFASTES À LA PROGRESSION

Une personne ayant un état d’esprit fixe va considérer la prise de risque comme trop dangereux, qui peut la conduire directement à l’échec c’est pourquoi elle va avoir tendance à rester dans sa zone de confort et donc à ne plus progresser. Elle reste sur ce qu’elle maîtrise.

Aussi, autre point limitant, lorsqu’elle est confrontée à l’échec, elle se déresponsabilise et cherche des excuses.

Elle n’est pas vraiment ouverte à la « critique », a du mal à accepter les feedbacks.

Elle n’est généralement pas généreuse dans l’effort car pour elle, efforts = pas douée et donc baisse rapidement les bras à la moindre difficulté rencontrée.

Sur un article précédent, je te parlais de pensée positive, où je faisais vraiment la différence entre FAIRE de la pensée positive et ÊTRE dans un état d’esprit de croissance.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN ÉTAT D'ESPRIT DE CROISSANCE ?



L’état d’esprit de croissance incite à un réel développement, à un apprentissage qui permet d’évoluer. Ce sont des personnes qui s’ouvrent aux risques et aux jugements. Elles choisissent des défis à relever plutôt que des succès acquis.




La personne ayant un état d’esprit de croissance est au contraire :


  • « addict » aux challenges. C’est un bon moyen pour elle de se situer et de voir ce qui est bon et ce qu’il faut améliorer. Elle accepte la remise en question. Elle pense et croit fortement que toute habileté peut être développée, et cultivée. C’est pourquoi,


  • elle voit l’effort comme un chemin vers la maîtrise et un moyen de parvenir à de meilleurs résultats.


  • Elle accepte de faire des erreurs et les voit comme un moyen de progresser.


  • Elle fait face aux obstacles et cherche des solutions.


  • Elle est ouverte à la critique, et utilise les feedbacks pour s’améliorer.


Il y a 5 secteurs dans lesquels adopter un état d’esprit de croissance fera une réelle différence dans tes résultats :


1. Les efforts que tu as à fournir

2. Les défis que tu vas affronter

3. Les échecs que auxquels tu devras faire face

4. Les feedbacks que tu recevras

5. Les habiletés que tu devras développer pour réussir.


Grâce à ses recherches approfondies durant de longues années sur la psychologie de performance, Carol Dweck a constaté que les personnes qui réussissent ont un état d’esprit de croissance et celles qui échouent ont un état d’esprit fixe.

Que ce soient des athlètes, ou des entrepreneurs, les personnes qui adoptent un état d’esprit de croissance face à ces 5 secteurs sont des personnes qui connaîtront des progrès énormes en direction de leurs objectifs et projets.


IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE S’AMÉLIORER

Voici une croyance que les personnes ayant un état d’esprit de croissance ont adoptée pleinement. De plus, elle a été confirmée ces dernières années par les recherches en Neurosciences.


En effet, toute compétence bien exploitée peut se transformer en talent.


À tout âge, tout être humain est capable d’apprendre au niveau physique comme au niveau mental.

Dès l’enfance, on fait ça dans une démarche de développement spontané mais dès qu’on va commencer à penser et à se juger soi-même c’est là où les blocages vont apparaître et où on va limiter nos possibilités.

Divers exemples dans l’histoire viennent valider ces résultats.

Si on prend l’histoire de Thomas Edison, le célèbre scientifique et inventeur que tout le monde a considéré comme un génie ; les écris de sa vie révèlent qu’en vrai, c’était un très gros bosseur, un travailleur acharné, il avait une trentaine d’assistants avec lesquels il expérimentait pleins de possibilités scientifiques. Très jeune, il est attiré par la difficulté et l’innovation expérimentale et sa curiosité et son esprit éveillé vont lui permettre de s’améliorer tout doucement mais sûrement. On peut dire que c’est un vrai autodidacte.

Même chose pour Mozart qui a passé dix ans de sa vie à compiler des extraits musicaux d’autres compositeurs pour s’entraîner et une fois bien entraîné, il a commencé à créer des airs qui ont fait de lui les virtuoses qu’on connaît aujourd’hui.

Le sport est un domaine dans lequel le mental est plus important que les compétences physiques.


⚠️ ATTENTION : Fausse croyance : athlète = génie inaccessible.

Maintenant un athlète née peut tout aussi bien avoir des qualités physiques importantes mais ne pas disposer d’un état d’esprit de croissance qui va faire de lui un vrai champion.

Un vrai champion n’est pas quelqu’un qui possède seulement des aptitudes physiques qu’il a ou qu’il a travaillé mais c’est surtout que ces aptitudes-là doivent être mise au service d’un mindset qui est performant.

LOGIQUE DE PERFORMANCE


Pour les personnes ayant un état d’esprit fixe, il n’est pas trop tard !!!!Le plus beau cadeau que tu peux te faire est d’ores et déjà de commencer par croire que tu peux améliorer n’importe quelle habileté.


Alors comment passer concrètement de :

« je suis juste mauvais, je l’ai toujours été, c’est comme ça… » (État d’esprit fixe)

à

« il est toujours possible de s’améliorer » (État d’esprit de croissance) ?

Comme toute chose ça va demander de l’entraînement, un entraînement cérébral, un entraînement de pleine conscience. Et cela passe par plusieurs étapes :


1. ACCEPTE TA VULNÉRABILITÉ

Il faut que tu apprennes à voir la vulnérabilité comme un pouvoir de toute puissance qui te permet véritablement d’être performant et de prendre les bonnes décisions, les décisions qui vont aller dans le sens de ta progression.

« j’ai telle faiblesse et j’ai pu m’en sortir grâce à … »



2. CÉLÈBRE TES NOUVELLES ACTIONS AU QUOTIDIEN ET FAIS TOI DES FEEDBACKS

Ne néglige surtout pas les progrès que tu fais au quotidien, les nouvelles actions que tu mets en place. Encourage-toi en soulignant non pas tes qualités mais les efforts que tu as fournis pour atteindre ton objectif. Tiens un carnet des différentes actions utiles et efficaces que tu as menées aujourd’hui. Et observe les progrès que tu as fait chaque jour, chaque semaine.



3. POUVOIR DES QUESTIONS


La logique de performance est étroitement liée au plaisir et à l’apprentissage, si bien que sans l’un et/ou l’autre pas de performance possible.

Un bon état d’esprit est ma capacité à cumuler deux choses :

1. Ma capacité à mettre en place le bon apprentissage

2. Ma capacité à mettre en place la notion de plaisir

Alors, lorsque tu te surprends à penser que « j’ai toujours été mauvais c’est comme ça » utilise le pouvoir des questions :

- Qu’est-ce que j’ai besoin d’apprendre pour avancer, passer au niveau supérieur ?

- Qu’est-ce que je vais faire pour insuffler un maximum de plaisir dans ce que je fais quelle que soit la situation ?



4. MODÉLISATION

La modélisation est une technique en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui permet de s’inspirer puis d’intégrer dans son fonctionnement des éléments concrets dans l’attitude, la technique, ou la tactique d’une personne ayant un niveau au-dessus du sien. Toujours très important d’avoir des références élevées. Tu les modélises en mettant chaque jour en place une petite action qui va dans ce sens. La répétition est la mère de l'apprentissage.



5. METS EN PLACE LE CEO (Courage – Endurance –Obstination)


Aller vers un état d’esprit de croissance demande du courage d’autant plus qu’il faut affronter tout ce qui est soigneusement écarté par nous : peur, combat, jugement.

Un premier pas vers ce nouveau moi va t’enrichir et t’amener d’autres perspectives.

Faire le choix d’adopter un état d’esprit de croissance est ce qui va conditionner le développement de l’individu sur le long terme et on sait aujourd’hui que des compétences qui sont bien exploitées se transformeront en talent.

On peut partir de simples compétences, de les travailler et de les amener jusqu’à du talent.

Cela demande d’être endurant car toute les personnes qui ont développé un talent ont travaillé non pas un an, deux ans mais dix à quinze ans.

Cela demande aussi de l’obstination. Car sur ton chemin tu seras confronté à l’échec, mais l’échec étant un apprentissage (croyance à changer si ce n’est pas le cas 😉 ) alors tu continueras d’être obstiné par ta progression, ta croissance.

Apprendre à travailler son état d’esprit : appréhender les choses avec plus de courage, plus d’endurance, plus d’obstination, c’est le changement qui te permettre d’avancer, de progresser, de grandir.


✅ Entraîner ton mental t'intéresse ?

✅ Tu apprécies le contenu proposé par X-perf Coaching ?

✅ Tu recherches des outils et stratégies de performance pour t'aider à performer, à obtenir des résultats à la hauteur de ton vrai potentiel ?

➡️ Alors, inscris-toi à la newsletter (en bas de la page d'accueil) pour rester au courant de toutes les actualités du site (articles de blog, stratégie de performance, offres...) pour t'aider à passer à un niveau supérieur

Contact

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

suis-Moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile