• Stéphanie Sagaspe

La peur, une alliée plutôt qu'une ennemie

Mis à jour : août 30



La peur est la principale raison qui empêche notre évolution. En effet, elle nous limite et nous amène à résister au changement. Mais est-elle vraiment justifiée ?


Interrogeons-nous d’abord sur l’origine de la peur. La peur est une émotion qui est essentielle à notre survie. Elle a toujours résidé dans chaque être humain et a une fonction bien particulière : celle de nous protéger. En effet, comme chaque émotion, elle répond à un besoin particulier de l’individu.

Nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser de cette peur ressentie si profondément en nous et qui nous limite dans nos actions seulement rappelons-nous que cette émotion est là avant tout pour nous transmettre un message, pour nous mettre en alerte. Elle nous permet d'envisager les différents scénarios pour nous aider à élaborer des solutions et ainsi être un maximum préparer pour ne pas laisser les choses au hasard. Donc chasser la peur n’est pas vraiment une solution satisfaisante d’autant plus que comme toute émotion, elle est une source d’énergie incroyable dont on aurait tort de se passer. De plus, on l'oublie très souvent mais la peur ne siège que dans le passé et dans l'avenir. En effet, lorsque nous sommes profondément plongés dans l'action en cours, pleinement dans l'instant présent alors cette peur n'existe plus.

Mais que faire avec cette peur si elle se manifeste ? De quoi veut-elle nous protéger ? Et comment l’apprivoiser pour mettre son énergie au service de la performance de nos actions ?


L’important quand nous rencontrons la « peur » est de l’interroger et de comprendre pour quelles raisons elle est là, qu’est-ce qu’elle cherche à nous dire. Elle est peut-être simplement là pour que nous augmentions notre niveau de vigilance pour faire face à une situation plus délicate et donc nous rendre plus performant sur l’action. Seulement, nous ne voyons pas cela. Nous observons simplement qu’elle nous amène dans une situation difficile et inconfortable et nous détestons ça.


Le problème majeur réside dans l’interprétation de nos peurs. En effet, nos émotions sont liées à nos expériences vécues et donc notre système de croyance. Ainsi, lorsque nous traversons une difficulté, nous sommes confrontés à une situation déjà vécue par le passé qui nous renvoie à tout un schéma de pensées, d’émotions et de comportements lié à cet événement passé. C’est comme si nous avions créé nous-même une sorte de programme de protection qui, lorsque nous ressentons cette même émotion de peur, se met en place en nous dictant notre conduite, la manière dont il faut se comporter, et agir. Seulement, bien souvent, ce sont des conseils à ne pas suivre car ils vont nous entraîner dans des schémas d’actions négatifs en reproduisant les mêmes choses, ces choses inefficaces qui nous laissent dans notre zone de confort, dans notre sécurité et qui nous empêche d’avancer, de nous libérer et de donner le meilleur de nous-même. L’énergie de cette émotion reste totalement à l’intérieur de nous, confinée, d’où cette sensation désagréable de ne pas être aller au bout de soi-même, de ne pas avoir tout donner. Quoi de plus frustrant ?!


Il est donc essentiel :


1. Écouter cette peur pour ne pas se laisser embarquer dans des scénarios négatifs qui sabotent toutes nos intentions et nos objectifs.


2. Questionner cette peur permettra de la prendre en considération sans la laisser nous envahir en prenant de la distance. Bien souvent cette simple action permettra de minimiser et de déconstruire totalement cette peur qui n’a, la plupart du temps, pas lieu d’être.


3. Mettre en place une #action allant à l’encontre de cette peur. Défier cette peur en faisant simplement un pas, aussi petit soit-il, lui donnera beaucoup moins d’importance et engagera le processus d’évolution.


4. Être pleinement dans l'instant présent, ici et maintenant, totalement focus sur l'action en cours, être connecté à tous ses sens.


Nous sommes incapables de faire disparaître nos peurs pour la simple et bonne raison que c’est une émotion vitale pour l’être humain seulement nous pouvons apprendre à l’apprivoiser et très souvent à nous apercevoir qu’elle n’est pas réelle et que c’est le fruit de notre cerveau, éduqué à envisager le pire, qui nous livre ces pensées et nous bloque dans nos actions.


Utilisons-la pour être plus performant 💪


Si cet article t'a plu et que tu penses qu’il peut aider d’autres personnes alors partage-le 😉


Contact

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

suis-Moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile