• Stéphanie Sagaspe

La remise en question amène-t-elle obligatoirement à douter de soi ?


remise en question _se questionner_douter

De nombreux sportifs hésitent avant d’entreprendre un coaching de performance, ou une préparation mentale car cela est dans un premier temps associé à une preuve de faiblesse (heureusement c’est de moins en moins le cas!) mais c’est aussi un processus déstabilisant pour notre être. En effet, cela va venir bousculer certaines choses, certains modes de fonctionnement, de pensée, certaines règles internes, certaines croyances que l’on a accumulées lors de notre construction identitaire. Cela représente notre Système de Priorité Intrinsèque et il a été bâti à travers notre éducation, la société dans laquelle nous évoluons, notre environnement. C’est en d’autres termes notre vision du monde à laquelle nous sommes accrochés. Et entreprendre un coaching de performance va en quelque sorte "challenger" tous ces repères. Et nous savons ô combien l’être humain déteste le changement qui oblige à se retrouver dans l’inconfort, dans le non contrôle des choses, dans une forme d’instabilité.

Mais que veut dire réellement se remettre en question? Est ce que se remettre en question c’est obligatoirement douter de soi? Est ce qu’une remise en question entraîne obligatoirement une perte de confiance? En quoi est-il bon de se remettre en question dans son sport? Quelles sont les étapes d’une bonne remise en question efficace?

C'est ce que tu vas découvrir dans cet article.


Que signifie se remettre en question ?

D’après la définition du dictionnaire "se remettre en question" reviendrait à contester un principe ou une chose acquise. Un de ses synonymes est de “se questionner”.

Mais se questionner sur quoi ? Et bien sur ta manière de fonctionner, de penser, d’agir, de répondre face à une difficulté.


Remise en question = doutes et baisse de confiance ?

Souvent la remise en question est associée à l’apparition de doutes ou de baisse de confiance en soi mais qu’en est-il vraiment ?

Tu as déjà peut être eu un entraîneur ou un parent qui te martelait chaque jour “fais toi confiance”, “sois fort”, “sois sûr de toi, ne doute pas” mais se remettre en question n’entrainerait -il pas justement la perte de confiance et l'apparition de doute?

De mon point de vue, la remise en question est totalement différente du fait de douter et de ne pas avoir confiance en soi. Pour moi, la remise en question est une preuve d’intelligence, d'authenticité, de volonté de s’améliorer, d’avancer plus vite.


doute_confianceensoi_autoflagellation_sport

Alors que le doute et la perte de confiance sont pour moi associés à une posture d’auto-flagellation non constructive. En quelque sorte, je me rabaisse après un échec et ne cherche pas à analyser, à comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Se remettre en question c'est au contraire développer son assurance et sa confiance dans le sens où tu apprends à mieux te connaître et donc tu sais quelles sont tes forces, sur quoi tu dois capitaliser et les points que tu as à améliorer. Et il y en aura toujours !!!!

Donc sois rassuré !! Tu es ici pour croître, grandir un peu plus chaque jour et c’est là tout ton challenge.


Douter de ses certitudes est un moteur pour notre évolution.

Avoir des certitudes est souvent un mode de survie pour l'être humain, un besoin de sécurité. C'est pourquoi il doit remettre en question ses certitudes qui sont très souvent un obstacle à sa propre croissance. Cependant, les certitudes à propos de soi, de sa vie, de ses capacités sont fondamentales et doivent être, elles , solides si tu veux accomplir de grandes choses. Il s'agit ici de sécurité intérieure. Je reste persuadée qu’avoir un haut niveau de certitude sur qui l’on est, qui on a besoin de devenir est essentiel mais je sais aussi que les chemins pour accéder à tes objectifs sont multiples d’où l’importance de ne pas rester borné sur une étape de ton évolution qui ne s’est pas passé comme tu le souhaitais. Cela ne veut pas dire que tu n'atteindras pas ton objectif. Cela veut dire que tu as besoin de te remettre en question, de te questionner, d’apprendre, d’ajuster ton plan pour y accéder.


Les bénéfices à se remettre en question

Pourquoi a-t-on besoin de se remettre en question ?

Lorsqu’on poursuit un objectif, nous fonçons parfois tête baissée, nous ne comprenons pas pourquoi nous ne réussissons pas, pourquoi parfois nous sommes bloqués. Nous agissons comme cela car nous sommes uniquement dans le résultat or ce n’est et ne sera JAMAIS le résultat qui te définit. Tu dois te désidentifier de tes résultats mais aussi de tes pensées. Ce n'est pas toi mais ton mental. Les pensées sont automatiques, elles sont continuelles. De plus, nous avons tous un Système de Priorité Intrinsèque qui nous a été transmis par notre culture, notre environnement, nos relations, la société dans laquelle nous évoluons et parfois nous recevons des injonctions de l'extérieur qui nous empêche d'être vraiment nous-même.

Toi qui lis régulièrement mes articles, tu dois à présent savoir une règle universelle qui est que l’ordre naturel des choses est ÊTRE-FAIRE-AVOIR et non pas AVOIR-FAIRE-ÊTRE. Nous sommes des Êtres humains et non des "Faire humains" ou des "Savoir humains".


confiance_auto persuasion_conviction_excellence

Prenons un exemple, la plupart des sportifs attendent d’avoir des résultats, pour s’autoriser à faire des choses et se définir comme quelqu’un d’excellent ou de très bon. Or c’est l’inverse! Tu dois, pour changer les choses et passer tes résultats à un autre niveau, travailler sur ton identité de champion, ton identité gagnante, celle qui te permettra d’atteindre tes objectifs les plus ambitieux et cela commence par de l’auto-persuasion. Par le simple fait que tu es déjà excellent et que tu n’as pas besoin d’un résultat extérieur pour confirmer cela. Tes résultats vont alors venir normaliser tout cela. C’est une sorte de confiance inconditionnelle que tu dois développer. C’est quoi une confiance inconditionnelle ? Et bien c’est croire en quelque chose en l’absence de toute preuve.


Mais revenons aux bénéfices de se remettre en question.

Se remettre en question c’est :

  • lâcher prise et être à l'aise dans cet environnement inconfortable

  • voir les possibilités

  • se donner l’opportunité de changer de cap, d’analyser son parcours jusqu’à maintenant, de faire un point sur ce qui a fonctionné et que tu dois continuer de faire et au contraire ce qui n’a pas fonctionné et que tu dois abandonner.

  • se donner l’autorisation de se tromper et de mieux faire par la suite.

  • développer la clé majeure de l’excellence : ta capacité d’adaptation et ajuster tes actions

  • prendre l’habitude de se donner régulièrement du feedback et donc comprendre plus rapidement

  • tirer des apprentissages et donc s’améliorer

  • se responsabiliser

  • gagner en objectivité pour recadrer tes choix

  • s’ouvrir à d’autres options, être moins dans des certitudes

  • accepter sa vulnérabilité


La remise en question est l'aube de l'expansion, de l'éveil, de l'expression de soi


Pourquoi est-ce si difficile de se remettre en question ?

Il est évident que c’est avant tout une question d'égo. Avouer qu’on a eu tort, que l’on s’est trompé dans une société où l’échec est clairement montré du doigt n’est pas vraiment valorisant. De plus , on a tendance à associer la remise en question à un échec et cela serait en quelque sorte avouer ses propres faiblesses.

Aussi, se remettre en question c’est aussi se déposséder d’une partie de soi-même, quelque chose à laquelle on s’était peut être identifié depuis des années et qui aujourd'hui est un frein à notre progression. Et c’est cette perte de repères parfois totale qui est perturbante.

Nous le savons, l'être humain est soumis à de nombreux biais cognitifs. Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais "fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité". Un des plus connu est le biais de confirmation qui consiste à ne prendre en considération que les informations qui confirment ses propres croyances ou les croyances universelles et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.


RAPPEL : Ce n'est pas parce que cela m'arrange que c'est une vérité!


Le but de notre esprit n'est pas d'évoluer mais de survivre et la survie passe par la protection, la déresponsabilisation, les émotions d'évitement du danger et de la recherche de plaisir.

remise en question_courage

Alors, oui, on ne va pas se mentir, l’exercice de la remise en question est déstabilisant et cela demande du courage. Le courage de se dévoiler tel que l’on est avec ses forces, ses failles, ses victoires, ses échecs. Cela permet ainsi de prendre conscience que je ne suis pas que "sincère" et que parfois, il m'arrive d'être "hypocrite". Et oui, nous avons tous les traits d'identité et nous les incarnons chacun en fonction des situations qui se présentent à nous. Je suis altruiste mais aussi égoïste par moment.

Tout cela peut amener aussi une forme d’angoisse mais cela fait partie des émotions inconfortables à vivre et à traverser pour aller vers un renouveau, vers une évolution, vers une transformation très souvent nécessaire lorsque l’on aspire à atteindre des objectifs ambitieux. C’est pourquoi il est très important d’être accompagné dans ce travail afin qu’il soit le plus objectif possible car seul nous pouvons facilement basculer sur : soit la victimisation c’est à dire la déresponsabilisation. Le fameux “oui mais ce n’était pas à cause de moi”. Ou à l’inverse l’auto-flagellation “je suis nulle, je n’ai pas réussi cela” où l’athlète est uniquement focus sur le résultat.


Les étapes d’une bonne remise en question

  • 1ère étape : État des lieux

Être en permanence en méta-cognition c'est à dire en posture d'observation. S'observer, se questionner, sur ce que tu fais de bien ou de moins bien par rapport à qui tu veux devenir, par rapport à ton objectif. C’est analyser la situation, tes choix, ton mode de pensée, tes actions. L’important sera de le faire avec un maximum d’objectivité et d'authenticité en mettant son égo de côté.


  • 2ème étape : structurer un plan d’action

Toute remise en question est liée à un changement, à une évolution, une croissance. il s’agit ici de définir les étapes indispensables par lesquelles tu vas devoir passer pour atteindre ton objectif. Cela mettra également en lumière les obstacles qui se dresseront sur ton chemin et c’est très bien ainsi. Les anticiper te permettra d’en diminuer le côté anxiogène.


  • 3ème étape : l’action

Cette 3ème et dernière étape est bien entendu indispensable car sans passage à l’action, pas de changement, et donc aucune chance que les choses changent et que tu atteignes de nouveaux résultats. À cette étape, tu seras très certainement dans ta zone d’inconfort mais tu sais aussi que ce n’est que dans cette zone que tu peux croître et grandir. Et tu sais aussi que sur le chemin vers la maîtrise, tu passeras inévitablement par le processus “essai-erreur” et ces moments de frustration qui l'accompagnent.




Il n'y a désormais plus de doute dans ta tête, tu as saisi l'importance de la remise en question dans ta discipline et plus largement dans ta vie et les choses importantes pour toi. La remise en question ne t'amène pas dans une une posture de doute et de perte de confiance en toi mais effectivement dans une posture inconfortable, que déteste l'être humain, mais qui est indispensable pour toute personne poursuivant des objectifs. Il ne s'agit pas non plus de remettre en question ton plan tous les deux jours mais de faire un point, toutes les trois à quatre semaines pour voir si ce que tu fais fonctionne, si c'est cohérent, si tu as besoin de t'adapter en fonction de l'environnement qui lui, change en permanence. Te remettre en question va véritablement te faire évoluer. Tu vas devenir plus ouvert et plus à l'écoute aux feedbacks extérieurs ce qui te permettra d'accéder à un autre niveau de conscience sur les choses, mais aussi tu seras capable de prendre une certaine distance concernant les choses qui te seront adressées. Tu seras aussi plus tolérant avec toi-même, plus confiant. Tu vas gagner en rapidité d'actions car tu accepteras le fait de ne pas tout contrôler, et de tout savoir et donc de te lancer malgré tout.

La remise en question sera un vrai atout dans ta croissance et progression.



✅ Entraîner ton mental t'intéresse ?


✅ Tu apprécies le contenu proposé par X-perf Coaching ?


✅ Tu recherches des outils et stratégies de performance pour t'aider à performer, à obtenir des résultats à la hauteur de ton vrai potentiel ?


➡️ Alors, inscris-toi à la newsletter (en bas de la page d'accueil du site) pour rester au courant de toutes les actualités du site (articles de blog, stratégie de performance, offres...) pour t'aider à passer à un niveau supérieur