• Stéphanie Sagaspe

Le doute, une excuse pour ne pas réussir?

Mis à jour : août 30


La réussite représente toute forme d’accomplissement personnel et/ou professionnel important. Elle a une définition bien particulière pour chacun d’entre nous car nous aspirons tous à une forme de réussite dans notre vie.

C’est pourquoi la réussite est quelque chose qui se construit, qui se définit et qui doit être sur-mesure. Réussir c’est oser, imaginer, "designer", vivre une vie sur-mesure pour soi.


La réussite s’oppose au manque de détermination dans l’atteinte de ses propres objectifs et contient, pour la majorité d’entre nous, cette notion vitale et essentielle qu’est l’accomplissement.

Tu connais certainement peu de gens autour de toi qui ne t’ont pas déjà dit au moins une fois qu’ils avaient envie de réussir tel projet, de construire telle chose, de gagner telle compétition, d’atteindre tel niveau, d’obtenir tel diplôme, tel poste etc…Personne n’a foncièrement envie de passer à côté de ses rêves et pourtant nous avons tendance à nous limiter très tôt dans notre vie en considérant que seul un nombre restreint de personnes peut accéder au sommet. Nous trouvons un maximum de justifications qui nous conforte dans nos « fausses » croyances et nous permet d’expliquer nos #échecs potentiels. En fait, nous manquons tout simplement d’ambition pour nous-mêmes.


Ne t’est-il jamais arrivé de te dire : « je n’y arriverais jamais », « il est plus fort que moi », « je n’ai pas le niveau », « je n’ai pas le talent » ou encore « on ne va pas me prendre au sérieux » ?

N’as-tu jamais eu tendance à renoncer d’emblée en te disant « au moins, comme ça je ne serai pas déçu si je ne m’attends à rien par avance » ? Je ne parle pas ici d’avoir des objectifs et d’attendre que ça se passe ! Ça, effectivement, ça ne fonctionne pas et tu risques d’attendre longtemps ce qui te conduira directement à l’échec ! Non, il s’agit d’avoir de vrais rêves, de les transformer en #objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre en s’y rapprochant un peu plus chaque jour à travers des #actions mises en place.


Douter de soi, de ses capacités est un réel tueur de potentiel car #douter t’amènera à un désir subconscient d’échouer, à trouver des #excuses pour ne pas réussir pour ensuite justifier tes échecs ; le fameux discours interne : « je me doutais de toute façon que je n’arriverais pas à atteindre mon objectif ».

Combien de personnes autour de toi ont déjà justifié leurs échecs ou absence de réussite en te disant qu’ils doutaient de toute façon d’y arriver avant même de se lancer ? Combien d’autres ont trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas reconnaître qu’ils ont pu douter à un moment donné, par fierté ?


Les #succès, et les échecs. Ces mots reviennent inlassablement dans nos vies et particulièrement dans le #sport et ils sont en lien direct avec cette composante essentielle des habiletés mentales à savoir la #confiance en soi et plus largement l’#estime de soi.

Alors même si la confiance en soi n’est pas indispensable à l’accomplissement de tâches au quotidien, elle participe largement à nos réussites. C’est pourquoi celui qui souffre de son absence se voit se dresser des #obstacles qui lui paraissent insurmontables ce qui engendre un discours, des émotions et bien évidemment un comportement entraînant inévitablement l’échec. Il ne parvient pas à agir librement en étant lui-même, il ne s’autorise pas à réussir ou du moins, limite sa réussite en fonction de ce qu’il pense être capable de faire et d’atteindre. Bien évidemment c’est une vision qui ne correspond généralement pas à la réalité. Ceci est simplement SA réalité qui est déterminée par ses #croyances, son éducation, ses expériences etc…


Alors, être envahi par le doute est bien lié à un déficit de confiance en soi et aussi d’un manque ou absence de connaissance de soi qui peut bien évidement évoluer en travaillant dessus. Cependant, il est également utilisé à des fins douteuses puisqu’il nous permet de justifier nos échecs et de nous conforter dans nos #croyanceslimitantes qui au final traduit notre manque d’ambition et notre attrait irrésistible à rester dans notre #zonedeconfort (zone dans laquelle nous pensons « maîtriser » les choses!)



STOP AUX EXCUSES !!!



Se cacher derrière des excuses a toujours été contre-productif et n’a jamais servi à avancer, #progresser et se réaliser. Si tu lis aujourd’hui cet article c’est que tu as envie de passer au niveau supérieur, tu as envie de te #dépasser, de devenir meilleur et tu es au bon endroit ;)

Comme je t’expliquais, la réussite est quelque chose qui se construit, que tu dois sculpter sur-mesure car nous avons tous une conception différente de la réussite.

Je vais donc te donner les étapes qui vont te permettre d’être dans la bonne dynamique pour que tu réussisses et que ta réussite ne reste pas à l’état de rêve mais de vrai objectif stimulant et inspirant.


1. Définis TA réussite. C’est quoi pour toi réussir ?

2. Autorise-toi à croire que ce qui est important pour toi puisse prendre vie.

Autorise-toi à rêver, à imaginer cette vie inspirante sans filtre, sans barrière.


3. Développe l’énergie et le courage nécessaire pour avancer chaque jour vers ton objectif, vers ce qui est vraiment important pour toi.

Comment ? En mettant en place CHAQUE JOUR des actions aussi petites soient-elles pour avancer un peu plus vers ton #but. Fais des choses qui te rendent fier, que tu ne fais pas d’habitude pour te voir #évoluer, #changer, progresser en acceptant de se tromper, de rater, et même d’échouer.


Quelques citations inspirantes sur lesquelles t'appuyer...

« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour » Léo Robert Collier

« Si vous n’échouez pas de temps à autre c’est que vous ne faites rien d’innovant » Woody Allen

« Les échecs font partie de la vie. Si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris. Si tu n’apprends jamais, tu ne changeras jamais »


4. Apprécie ta vie telle qu’elle est maintenant avec ce que tu as déjà.

Aie de la gratitude pour tout ça, pour la vie que tu mènes, pour ce que tu fais, pour ce que tu as, pour les gens qui t’entourent…la gratitude est un sentiment puissant te permettant de passer un vrai cap dans ta vie. J’en parlerai dans un prochain article mais en attendant :


Fais chaque jour un pas de plus vers la vie qui t’inspire et que tu veux vivre.

C’est ça qui te rendra vraiment heureux et accompli.



Si cet article t'a plu et que tu penses qu’il peut aider d’autres personnes alors partage-le 😉

Contact

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

suis-Moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile