• Stéphanie Sagaspe

Les 7 erreurs et fausses idées sur la méditation

Mis à jour : août 2




Que tu cherches à développer ta concentration ou à mieux gérer tes émotions, tes pensées, la méditation est un vrai outil à intégrer dans ton quotidien si tu souhaites réellement passer un cap. Malheureusement trop de personnes ne s’y lancent pas ou abandonnent trop rapidement ne voyant pas de résultats ou pensant que ça ne sert à rien et que ce n’est pas pour elles…..

Découvre les sept erreurs que la majorité des personnes font sur la méditation :

1. MÉDITATION = RELIGION

Bien que le terme de méditation regroupe un ensemble de pratique spirituelle et religieuses, il ne s’agit en aucun cas de ceci dans ce que je vais te parler ici.

Depuis ces dernières années, on peut remarquer le développement d’une pratique laïque de la méditation à savoir la méditation de « pleine conscience ».

Elle est très étudiée scientifiquement notamment dans le domaine sportif et on ne cesse de trouver des bienfaits à sa pratique (gestion du stress, des émotions, concentration, lucidité ou cours de l’action, meilleur relâchement…) De plus, elle a de réels bienfaits à long termes pour les personnes qui la pratiquent au quotidien. Elle développe la force mentale et donc les processus attentionnels et de concentration.

La méditation de pleine conscience consiste à s’entraîner à se connecter au moment présent à travers nos cinq sens ( la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût) malgré les multiples pensées qui vont et viennent dans notre esprit. Il s'agit de l'attention que je porte à l'expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c'est bien ou mal), sans attente (on ne cherche pas quelque chose en particulier).

Méditer, c’est s’entraîner à « voir les choses telles qu’elles sont », sans jugement envers ses propres sensations, émotions, réactions mentales


En d'autres termes, c'est aller vers plus d’acceptation de ses états, et au final être plus présent mentalement et physiquement dans l’action. Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d'arriver à son esprit, mais aussi sans s'accrocher à ce qui y passe.


BIENFAITS :


  • Création de nouvelle matière grise : La méditation de pleine conscience va entraîner la création de nouvelle matière grise à l’intérieur de ton cortex préfrontal et permettra ainsi d’activer plus facilement ce dernier.


  • Augmenter ta capacité à prendre du recul et à prendre de meilleures décisions : Plus tu vas pratiquer la pleine conscience dans ta vie (manger, marcher en pleine conscience...) ou de façon formelle à travers la méditation plus tu vas activer et augmenter ta capacité à prendre du recul, te dissocier de ton cerveau limbique et accéder à ton cortex préfrontal qui est le cerveau qui va te permettre de faire des choix.

  • Développer ta force mentale, ta capacité attentionnelles, ta fluidité : Méditer c’est entraîner son attention en se focalisant sur des choses de moins en moins captivantes (une plante, un nuage, une lampe, un verre d’eau), faire des exercices de premiers abords ennuyeux. Un premier exercice pourrait être de s’assoir, fermer les yeux et porter son attention sur sa respiration. Rien de palpitant tu me diras !!! Et oui, mais c’est bien cela qui va te permettra de développer ta force mentale, tes capacités attentionnelles et être plus concentré et relâché durant tes actions. Tu apercevras certainement que durant cette expérience tu vas être embarqué par tes pensées qui vont et viennent mais rassure toi cela ne veut pas dire que tu n’arrives pas à méditer !

2. JE NE RÉUSSIS PAS À MÉDITER

Là encore, c’est une grossière erreur de se dire que si je me laisse distraire par mes pensées alors je suis en échec.

Il n’y a pas d’échec dans la méditation car le travail que tu as à faire est justement de te rendre compte que tu t’es laissé embarquer par une pensée et de ramener ton attention sur ton objet de méditation à savoir ton souffle, une partie de ton corps, un son, un objet ….

Si tu te rends compte que ton esprit s’est échappé alors tu es déjà dans le travail de méditation. Tu verras que ton esprit divaguera plus d’une fois et partira parfois dans le passé, parfois dans le futur mais ce n’est en AUCUN CAS UN ÉCHEC. Tu es en train de travailler alors continue.

Au fil du temps, tu observeras la diminution des pensées parasites à la fois au cours de tes méditations mais également dans ta vie de tous les jours et notamment lorsque tu es dans l’action. Tu gagneras en fluidité et en stabilité émotionnelle.

3. JE DOIS MÉDITER PENDANT AU MOINS 20MINUTES/JOURS POUR SENTIR LES BIENFAITS

Bien que la méditation demande de la discipline car notre fonctionnement cérébral et notre mode de vie vont à l’encontre de cette pratique dont le principe est pourtant si simple, il n’est pas impératif d’y passer vingt minutes par jour.

Pratiquer la pleine conscience de façon informelle, c’est parvenir à se poser régulièrement dans la journée deux à cinq minutes, de tout lâcher, toutes nos activités, nos tâches, de s’assoir, fermer ses yeux et respirer le plus calmement possible. Il est également possible de faire un body scan (détendre chaque partie de son corps), d’observer simplement sa respiration avec l’air qui rentre et qui sort de ses narines, d’observer ce qu’il se passe dans son corps pendant vingt secondes, sans juger. Observer une tension permet déjà de la faire diminuer.

Tu peux également intégrer la respiration 365 (cohérence cardiaque) extrêmement efficace pour réguler tes émotions et ta fréquence cérébrale. De plus, elle te permettra de focaliser ton attention en comptant de un à cinq et ainsi d’éviter toute distraction interne comme externe.

4. J’AI BESOIN D’UNE APPLI OU D’UN AUDIO POUR FAIRE DE LA MÉDITATION

De nombreuses applications dont Petit Bambou qui est la plus connue permet de s’initier à cette pratique et de cadrer les choses. Mais le but de la méditation est d’ÊTRE avec soi-même et quand tu écoutes un audio qui te guide, tu n’es pas véritablement avec toi-même.


Résultats = Tu es encore dans le FAIRE et non dans l’ÊTRE donc tu n’apprends pas à te connaître.


J’ai personnellement commencé avec Petit Bambou et ça m’a aidé à comprendre le principe mais honnêtement une femme qui parle toutes les vingt secondes m’a très rapidement agacé… Parfois je ressentais le besoin de rester plus longtemps sur une partie de mon corps ou sur l’observation de ma respiration mais l’audio défilait…

J’ai donc pris la décision de poursuivre par moi-même et c’est là que j’ai réellement compris l’essence de la méditation. Se retrouver face à soi-même, face à ses pensées, ses ressentis, ses émotions et observer que l’on a un pouvoir dessus... Cela permet véritablement d’apprendre à nous connaître, connaître notre mode de fonctionnement, apprendre à faire des choix et non de réagir face à certaines situations stressantes.


Bref, apprendre à ÊTRE plutôt qu’à FAIRE.


Tu verras, tu ressentiras les bénéfices une fois que tu auras totalement lâcher ton téléphone, tes vidéos, tes audios, une fois que tu seras seul face à toi-même confronté à tes pensées. Toutes les personnes qui réussissent qui sont à haut niveau se connaissent sur le bout des doigts, connaissent leur schémas récurrents, pratique la pleine conscience, pratique le fait de juste s’observer. Et pour cela il faut apprendre d’abord à s’arrêter et regarder à l’intérieur de soi comme on pourrait regarder sous le capot d’une voiture pour connaître sa réelle puissance.

5. LA MÉDITATION EST SIMILAIRE À LA RELAXATION

Encore une chose sur laquelle on se trompe souvent mais la méditation se distingue de relaxation.

En effet, la relaxation a pour finalité de faire face à la pression et au stress lors d’un évènement important et de parvenir au relâchement nécessaire pour performer et atteindre l’état de flow. Les techniques de relaxation réduisent les effets psychosomatiques du stress (maux de ventre, tensions musculaires…), facilitent la récupération et atténue la fatigue. Elle se pratique très souvent en position allongée.



La relaxation est souvent le point de départ de nombreuses techniques en préparation mentale comme la visualisation ou même la méditation.

La méditation, elle, se pratique le plus souvent assis en tailleur, sur une chaise ou encore sur certain exercice debout. Nous l’avons vu, elle permet de développer ses capacités attentionnelles et sa capacité à gérer ses émotions. Car lorsqu’on s’énerve après un coup ou un tir raté, nous réagissons à un évènement et c’est notre cerveau limbique (cerveau mammalien) directement lié à nos émotions qui s’exprime. En revanche, lorsque l’on travaille au quotidien en méditation alors on apprend à simplement observer ce qu’il se passe sans charger l’évènement émotionnellement. Ce qui permet par la suite d’accéder au cerveau cortical qui est le plus évolué chez l’être humain et qui permet de faire des choix conscients et non réactionnels. Tu comprends maintenant l’intérêt que tu as à développer tes capacités attentionnelles et ta gestion des émotions à travers la méditation de pleine conscience si tu veux passer à un niveau supérieur 😉.


6.JE DOIS TOUJOURS ÊTRE DANS LE MOMENT PRÉSENT


Voici encore une idée fausse très répandue. Qui n’a pas entendu cette injonction incessante:

« Sois dans le moment présent » ou « tu n’es pas assez dans le moment présent »

Bien évidemment on ne va pas remettre en question l’importance majeure d’être dans le moment présent et de travailler là-dessus pour développer sa force mentale. D’autant plus lorsque l’on est d’une nature plus ou moins anxieuse et que notre esprit se met à se poser dix mille questions anxiogènes à la seconde sur l’avenir ou encore nous ramène à la conscience des souvenirs désagréables qu’on aurait bien aimé effacer.


Mais qu’en est-il de nos idées ingénieuses et créatives ? Elles se sont bien développées en se projetant dans le futur !


Qu’en est-il de nos moments de nostalgie qui nous comblent de bonheur en s’y replongeant ne serait-ce que quelques minutes ??


Là encore on peut se dire qu’en tant qu’être humain nous avons la chance d’avoir ce potentiel et cette capacité à nous balader là où bon nous semble en fonction de ce que nous souhaitons ressentir et vivre. Il s’agit d’une décision à prendre. La décision de fixer notre attention sur nos sensations, perceptions et émotions du moment ou celles du passé ou encore futur…


Quel pouvoir extraordinaire n’est-ce pas ?


Alors pourquoi se contenter de n’être que dans l’instant présent. De plus, dans le sport notamment lors de mes accompagnements en préparation mentale, je projette très régulièrement l’athlète dans le futur. Pourquoi ?

Parce que l’athlète ou plus largement la personne qu’il veut devenir demain doit être bien défini dans sa tête pour se mettre en action dès aujourd’hui vers cette version de lui-même.


Nous avons besoin à la fois d'être dans le passé, le présent et le futur. Cela dépend de nos besoins. Un protocole en préparation mentale consiste à s'arrêter dans le présent pour observer ce qu'il se passe ou s'est passé dans le passé puis se projeter dans le futur pour savoir ce que je veux réellement à partir de maintenant.


Protocole STOP pour gérer la frustration ou une situation inconfortable

S = Seconde pour s’arrêter

T = Temps pour respirer calmement

O = Observer qu’est-ce qu’il se passe en moi, pourquoi je suis énervé, est-ce que c’est la meilleure chose pour moi maintenant ?

P = Progresser en Conscience c'est-à-dire chercher à faire un choix conscient de ce que tu as envie de faire, de penser et de ressentir après avoir calmer le système nerveux (qu’est-ce que je veux faire maintenant pour me sentir mieux , qu’est-ce que ferait la plus belle version de moi-même maintenant, comment je peux agir de la manière la plus adéquate possible).

7. LA MÉDITATION NE MARCHE PAS AVEC MOI ET JE N’EN AI PAS BESOIN


Je finis en beauté avec l'excuse N°1 de ceux qui veulent progresser en s'imaginant qu'ils y parviendront sans rien changer à leur routine ou sans payer le prix !!!!!!


La méditation est utilisée par la plupart des gens qui réussissent à haut niveau.

Elle fonctionne pour tout le monde à condition d’accepter de payer le prix !

Le prix d’un travail pas toujours excitant, motivant, et peut être pour certains ennuyeux….

Il est certain que si tu n’y mets pas de l’investissement alors tes séances de méditation n’auront aucun effet et tu perdras ton temps. Tout comme si tu ne te donnes pas à fond dans tes séances techniques, ou physiques…

Sous pression, tu auras tendance à tomber dans le réactionnel et donc d’agir avec ton cerveau limbique ce qui n’est jamais très judicieux. En revanche, grâce à la méditation de pleine conscience tu vas parvenir à prendre plus de hauteur, être plus réfléchi et donc prendre de meilleures décisions.


Cependant à toi de te demander : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? »
Faire uniquement ce qui me fait plaisir en acceptant de ne plus progresser OU faire les efforts nécessaires, ennuyeux ou pas, pour passer à un autre niveau dans ma vie et dans mon sport ….

A présent tu as toutes les cartes en main 😉



✅ Entraîner ton mental t'intéresse ?

✅ Tu apprécies le contenu proposé par X-perf Coaching ?

✅ Tu recherches des outils et stratégies de performance pour t'aider à performer, à obtenir des résultats à la hauteur de ton vrai potentiel ?

➡️ Alors, inscris-toi à la newsletter (en bas de la page d'accueil) pour rester au courant de toutes les actualités du site (articles de blog, stratégie de performance, offres...) pour t'aider à passer à un niveau supérieur

0 vue

Contact

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

suis-Moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile