Contact

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

Nous suivre

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile

  • Stéphanie Sagaspe

Les 9 clés pour abandonner son perfectionnisme aigu

Updated: Nov 16, 2018



Nous avons pu voir au cours de l’article précédent que le #perfectionnisme pouvait être un réel moteur et souvent même un facteur de #réussite pour les #objectifs que l’on poursuit. Seulement poussé à son extrême, il en devient dévastateur et s’avère être un vrai parasite dans nos vies. En effet, il entraîne un état d’esprit négatif, il pousse au renforcement de notre critique intérieur, il accentue ce sentiment de « peur de l’échec » accompagné d’un #stressnégatif interne aigu dans le meilleur des cas, voire chronique pour certains. L’individu touché par ce perfectionnisme aigu a également une perception très subjective de lui-même, ce qui amène une nouvelle fois à un #jugement négatif et une vision de ses #compétences et capacités bien en deçà de la réalité. Il manque également d’objectivité et de réalisme quant aux défis qu’ils se lancent (souvent mal adaptés à son propre #potentiel) ce qui entretient une nouvelle fois son insatisfaction, sa basse estime et confiance en lui. Enfin, le perfectionnisme aigu amène à un certain isolement car l’individu voit dans ses relations sociales une occasion supplémentaire pour être jugé. Or il ne supporte pas la critique et est très sensible aux remarques. Mais ce fonctionnement qui est désormais bien ancré en vous depuis des années n’est pas pour autant irrémédiable !!! Voici 9 clés essentielles pour vous débarrasser de ce comportement qui vous met des bâtons dans les roues, vous gâche la vie et surtout vous empêche d’avancer comme vous le voudriez. Vous êtes prêts?? C'est parti!!

1. Lancez-vous et agissez !!!


Soyez honnête avec vous-même et regardez la vérité en face. C’est toujours plus facile de trouver une #excuse, de dire qu’on a un #blocage ou de trouver une raison pour ne pas aller faire quelque chose qui nous fait peur et de rester dans sa #zonedeconfort (hmmm qu’on y est bien 😜).

Accepter d’être dans l’inconfort et de ne pas tout maîtriser. Souvenez-vous que finalement le plus difficile dans toute chose c’est de l’entreprendre, de faire ce fameux premier pas alors allez-y, boostez-vous et prenez votre vie en main.

2. Lâchez le perfectionnisme et adopter l’exigence qualitative au quotidien

Voilà une des clés essentielles : lâcher le perfectionnisme et opter pour une haute #exigence de vous-même chaque jour. Et oui, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de se la couler douce (même si parfois c’est quand même bon n’est-ce pas ? 😉 ) mais de se mettre des #objectifs ambitieux à la hauteur de notre forme du jour et de nos #capacités. En effet, notre forme varie en permanence (fatigue physique, manque de sommeil, contrariétés etc…). Il est donc essentiel de se questionner chaque jour sur ses capacités afin de réajuster son objectif en fonction de son #potentiel du jour. Il s’agit ici de viser tout simplement le top de ce que l’on peut faire au quotidien pour donner le meilleur de soi-même et parvenir à atteindre son objectif. Ce qui permet entre autres de développer sa #motivation, et sa #confianceensoi.

3. Soyez positif et bienveillant !

C’est une chose primordiale pour vous sortir de cette spirale qui vous tire vers le bas. On ne se valorise jamais assez. Tout ce que l’on fait est normal quand on gagne un match, qu’on réussit un entretien d’embauche, un oral, une présentation. Par contre, tout est totalement nul et médiocre quand on a échoué, qu’on n’a pas gagné ce match important, qu’on a raté son oral, ou qu’on n’a pas obtenu ce job que l’on désirait tant. Apprenez chaque jour à vous #valoriser comme si vous encouragiez un enfant qui fait ses premiers pas. On fait chaque jour de nouvelles actions et on voudrait réussir de suite, du premier coup !

#Lâchezprise sur cette #pression constante que vous vous mettez et encouragez-vous franchement, valorisez-vous vous-même sur votre plus petite action de la journée. Vous avez forcément fait quelque chose de bien, alors apprenez à #apprécier ce que vous avez accompli, c'est la meilleure façon de continuer d’#avancer 😉



4. Contrecarrez votre critique intérieur

J’en parlerai prochainement dans un de mes articles où je vous donnerai de nombreux conseils pour ne plus porter autant d’importance à votre #discoursinterne, lui faire perdre de sa valeur, et le transformer en positif car oui c'est possible 😀

5. Apprenez à vous connaître et à déterminer vos capacités et compétences

Notre cerveau est un organe qui a de multiples fonctions dont celle de mémoriser certains épisodes de nos vies et de les stocker. Notre mémoire est toutefois sélective mais il s’agit là de se remémorer des moments forts de votre vie (examen réussi, victoire d’une compétition importante pour vous, 1ère embauche, 1er contrat signé…) qui ont obligatoirement été stockés dans votre cortex cérébral. Revivez pleinement ces moments et demandez-vous sur quelles #ressources, #compétences et #capacités vous vous êtes appuyés pour réussir ce jour-là. Ainsi, vous aurez une idée précise de votre #potentiel et que vous aviez peut-être oublié ou négligé 😉

« Nous avons en nous 10 à 100 fois plus de ressources que ce dont nous avons besoin pour faire ce que nous avons à faire simplement nous ne le savons pas» Alors allez chercher ces ressources inépuisables dont nous disposons chacun au fond de nous.

6. Soyez objectif et réaliste

Le travail précédent vous a permis de vous situer, de connaître vos #compétences et #capacités. A présent, vous allez pouvoir viser là où vous voulez aller de façon spécifique. Si votre objectif est une priorité vitale, s’il fait sens pour vous et qu’il vous est personnel, vous disposerez d’une #force et #énergie extraordinaire pour l’atteindre. Plus votre objectif, votre « pourquoi vous faites ça » sera puissant, plus vous pourrez surmonter les #obstacles qui se présenteront sur votre chemin de l’atteinte vers votre objectif.

7. Maîtrisez ce qui dépend de soi, lâchez prise sur le reste

Il est primordial de libérer nos pensées des choses sur lesquelles nous n’avons aucune #maîtrise et qui sont incertaines (l’environnement : conditions météo, adversaires, temps, nombres de candidats, examinateur…) et consacrer toute notre énergie à maîtriser la tâche que nous sommes en train d’exécuter, ainsi que savoir #sadapter qui est primordial dans chaque situation. En effet, dans certaines circonstances, nous nous rendons compte que nous n’avons pas toujours la possibilité de maîtriser les choses qui nous entourent, mais nous pouvons malgré tout contrôler notre #comportement face à la situation que nous vivons. Nous pouvons adopter à chaque fois la bonne #attitude qui ne dépend que nous et nous y tenir. Une citation que j’aime beaucoup résume bien ceci : « Les espèces qui ont réussi à survivre ne sont ni les plus courageuses, ni les plus intelligentes mais celles qui ont su le mieux s’adapter aux changements » Darwin Alors développer cette capacité à vous adapter et vous vous sentirez beaucoup moins bloqués et vous gagnerez en #liberté 😉

8. Acceptez d’échouer, acceptez les obstacles, acceptez la critique et l’utiliser pour être encore meilleur

« Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire. » William Arthur Ward

Passez de l’idée à l’objectif, du #rêve à l’#expérience implique d’assumer une part de #risques et d’intégrer que cela pourrait mal se passer. Mais le véritable échec n’est-il pas celui de n’avoir même pas essayé ? C’est bien là que s’installera la véritable #frustration, la frustration de n’avoir pas fait. Dans tout objectif mené, dans tout #projet, des #obstacles se dresseront mais si notre #détermination et #motivation sont puissantes, alors ils ne pèseront pas bien lourds et nous saurons nous #adapter et trouver les moyens de les contourner ou de les écarter de notre chemin.Changer notre perception sur les #problèmes car ils ne sont pas là pour nous anéantir mais tout simplement nous donnent l’occasion d’#évoluer, de #grandir pour nous rendre #meilleurs et plus #forts.

9. Adoptez une certaine souplesse, soyez ouvert, soyez créatif !

Il n’existe pas une seule façon de #réussir sinon ça se saurait non ?? Il est important d’envisager diverses #possibilités et de ne pas rester borné sur une #solution bien précise que vous aurez exploré dans les moindres détails en étant convaincu que c’est la seule solution. C’est le meilleur moyen de se planter !!

Alors soyez #ouvert et #explorez toutes les solutions possibles (même les plus farfelues !!) à une situation précise. Ainsi, vous serez plus à même de pouvoir #adapter votre #comportement en fonction du déroulement des choses, qui, on le sait, est rarement ce qu’on avait envisagé au départ 😉

Si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes alors partagez-le 😉