• Stéphanie Sagaspe

Pourquoi la visualisation créatrice ne suffit pas pour atteindre tes objectifs?

Dernière mise à jour : 9 mars


Loi de l'attraction_Visualisation



La visualisation « créatrice » initiée par la fameuse Loi de l’attraction permettrait à quiconque d’atteindre ses objectifs par la force de la pensée. En d’autres termes, plus tu vois et ressens ton objectif comme étant déjà réalisé et plus tu l’attires à toi.

De multiples ouvrages d’auteurs, et coach ont vu le jour dont le plus connu reste celui de Rhonda Byrne qui a vendu son livre « le secret » à 4 millions d’exemplaires !!

Rhonda Byrne nous explique comment utiliser le processus de création de la Loi de l’attraction pour attirer tout ce que l’on souhaite dans notre vie, en nous indiquant de quelle façon contrôler nos pensées. Son livre repose sur une idée : celle que les pensées deviennent réalité. Si on suit alors ce principe, cela reviendrait à dire que si l’on pense négatif alors nous allons l’attirer à nous …

Mais tout ceci n’est pas aussi simple et ne fonctionne pas réellement comme cela…


Alors faut-il penser toujours positif, suffit-il de faire une visualisation créatrice pour voir s'opérer des changements dans nos vies? Si la visualisation créatrice ne fonctionne pas ou du moins à ses limites alors quelle genre de visualisation faut-il mettre en place si tu veux augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs ?

C’est ce que tu vas découvrir dans cet article 😉


Qu'est-ce que la loi de l'attraction ?


La loi de l'attraction est une philosophie qui suggère que les pensées positives apportent des résultats positifs dans la vie d'une personne, tandis que les pensées négatives apportent des résultats négatifs. Elle est basée sur la croyance que les pensées sont une forme d'énergie et que l'énergie positive attire le succès dans tous les domaines de la vie, y compris la santé, les finances et les relations.


Si la loi de l'attraction a fait l'objet d'une certaine attention ces dernières années, le concept n'est pas exactement nouveau. Ces idées ont des racines philosophiques qui remontent à l'approche du début du XIXe siècle connue sous le nom de "Nouvelle Pensée". L'idée a connu un regain d'intérêt au cours du XXe siècle, notamment avec la sortie en 2006 du film "Le secret", qui a ensuite été développé dans le livre à succès du même titre et sa suite en 2010 "Le pouvoir".


Bien que la loi de l'attraction ait attiré l'attention ces dernières années grâce à de nombreux ouvrages et films, elle ne repose sur aucune preuve scientifique et est généralement considérée comme une pseudo-science.


Les lois de l'attraction


Les partisans de la loi de l'attraction suggèrent qu'il existe des principes universels centraux qui la composent :


  • Le semblable attire le semblable : Cette loi suggère que les choses similaires sont attirées les unes vers les autres. Elle signifie que les gens ont tendance à attirer les personnes qui leur ressemblent, mais elle suggère également que les pensées des gens ont tendance à attirer des résultats similaires. Les pensées négatives sont censées attirer les expériences négatives, tandis que les pensées positives sont censées produire des expériences souhaitables.


  • La nature a horreur du vide : cette loi d'attraction suggère que le fait d'éliminer les éléments négatifs de ta vie peut permettre à des éléments plus positifs de prendre leur place. Elle repose sur la notion qu'il est impossible d'avoir un espace complètement vide dans ton esprit et dans ta vie. Puisque quelque chose remplira toujours cet espace, il est important de le remplir de positivité, disent les partisans de cette philosophie.


  • Le présent est toujours parfait : Cette loi se concentre sur l'idée qu'il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour améliorer le moment présent. Alors qu'il peut toujours sembler que le présent est en quelque sorte imparfait, cette loi propose que, plutôt que de ressentir de la crainte ou du malheur, tu concentrerais ton énergie à trouver des moyens de rendre le moment présent le meilleur possible. En quelque sorte tu te concentrerais sur le pouvoir que tu as dans la situation en cours.


Les pièges potentiels de la loi de l'attraction


Même si sur le papier cette loi est attrayante et repose sur des principes universels qui semblent être fondés, il existe réellement quatre limites à cela.


1. La simple croyance ET VISUALISATION que de bonnes choses vont nous arriver sans action derrière est insuffisante

En effet, l'un des problèmes que posent des livres tels que "Le secret" ainsi que l'interprétation de la Loi de l'attraction par certaines personnes est qu'ils suggèrent que c'est la croyance que de bonnes choses vont nous arriver qui nous apportera tout ce que nous désirons, sans aucune sorte d'action derrière cette croyance.


C'est le point de vue optimiste qui conduit à des comportements proactifs qui, à leur tour, apportent aux optimistes de si bons résultats dans leur vie. Les optimistes ne tirent pas leurs bénéfices de leurs seules attitudes - c'est le comportement que ces attitudes inspirent qui crée le véritable changement.


Visualisation_Loi de l'attraction

Pour que les croyances affectent le comportement, il est important d'avoir également des éléments tels que :


  • Objectifs

  • La pleine conscience

  • Engagement

  • Motivation

  • Délais

  • Défis

  • Soutien



Pour atteindre un objectif nous devons être exposé à autant de soutien que de challenge sans quoi la progression ne peut s'opérer. Le soutien étant associé par l'être humain à du positif et le challenge, le défi à quelque chose de négatif et d'inconfortable.


2. la loi de l'attraction s'inspirerait des principes de l’électromagnétisme or CE QU'ELLE ÉNONCE est erroné

Ce que nous révèle Rhonda Byrne dans son livre "Le secret", sur la loi de l'attraction est que nous sommes dotés d’un immense pouvoir magnétique :


  • celui-ci détient une puissance sans égale dans le monde et est émis par nos pensées ;

  • que nous sommes le reflet de nos pensées dominantes en attirant ce que nous pensons le plus : lorsque nous pensons à quelque chose, nous attirons systématiquement des pensées jumelles ;

  • et que nous sommes en capacité de changer toute notre vie : il s’agit, en effet, d’arriver à projeter dans son esprit ce que l’on désire et d’en faire une pensée dominante pour l’attirer dans notre vie.



Ce qui est contestable ici, c’est que la Loi de l’attraction s’inspirerait des principes de l’électromagnétisme or nous savons que dans la nature, les charges électriques négatives se repoussent et attirent les positives !!! Car comme dans toute chose, circonstance, situation, l'être humain et de manière générale la nature cherche avant tout l'homéostasie c'est à dire une notion d'équilibre.



3. LA LOI DE L'ATTRACTION ENTRAÎNE L'autoflagellation ET LA PERTE DE CONFIANCE ET D'ESTIME DE SOI

Les détracteurs de "Le secret" et d'autres livres sur la loi de l'attraction soulignent également la crainte très réelle que les gens commencent à se blâmer pour des événements négatifs qui échappent à leur contrôle, tels que des accidents et des blessures, des contre performances etc...

Autoflagellation_Confiance

Nous ne pouvons pas toujours contrôler nos circonstances, mais nous pouvons contrôler nos réactions face à elles. Dans cette optique, la loi de l'attraction peut apporter l'optimisme et l'attitude proactive qui sont associés à la résilience dans les situations difficiles, mais elle ne doit pas être utilisée comme un outil d'auto-culpabilisation du style "je ne parviens pas à penser toujours positif, je suis nul".

La pensée positive n'est pas toujours utile bien qu'on puisse souvent l'associer à quelque chose de "bien".




4. LA LOI DE L'ATTRACTION REPOSE SUR UNE VISUALISATION IRRÉALISTE ET ENTRETIENT UNE SORTE DE FANTASME

Faire une visualisation où tout se passe merveilleusement bien, où il n'y a pas d'obstacles, de problèmes rencontrés est irréaliste voire dangereux. Cela laisse la personne dans un pseudo fantasme et ne la prépare en aucun cas aux difficultés qu'il va rencontrer sur son parcours, lors de sa compétition.


C’est pourquoi, il est absolument nécessaire d'aller plus loin que la théorie que nous propose Rhonda Byrne qui est, certes attractive, mais qui a clairement ses limites.

Il existe d'autant plus des études en psychologie cognitive menées notamment par Gabrielle Oettingen , professeur de psychologie aux universités de New York et Hambourg. Elle a réalisé des travaux durant 20 ans impliquant des milliers de personnes. Elle aussi a écrit son livre "Rethinking Positive Thinking" qui n’a bien évidemment pas eu le même engouement que « Le Secret » de Rhonda Byrne, puisqu’il présente des résultats académiques nuancés sur ce même sujet qui rend bien entendu l'ouvrage moins vendeur qu’un livre qui affirme que tout est possible grâce à la Loi de l’attraction !


Une des études menée pas Gabrielle a été de créer 3 groupes d’individus qui devaient penser à leurs objectifs de manières différentes :

  • 1er groupe : Pensée positive classique (Visualisation créatrice)

Ce groupe devait s’imaginer avec le plus de détails possible leurs objectifs comme déjà atteints et en ressentir toute la satisfaction, la fierté et la joie associés.

  • 2ème groupe : Pensée Négative

Ce groupe devait imaginer tout ce qui pourrait les empêcher de réaliser leurs objectifs

  • 3ème groupe : Pensée positive réaliste

Ce groupe devait visualiser la réussite puis imaginer un obstacle qui pourraient entraver l’atteinte de l’objectif ainsi qu’une stratégie pour y remédier .



La stratégie mentale des intentions programmées et la visualisation D.R.O.P pour atteindre tes objectifs


Si pour les partisans de la Loi de l’attraction, le fait d’imaginer un obstacle est inenvisageable étant donné que le simple fait de le penser va l’attirer à soi, la psychologie cognitive a une tout autre vision des choses puisque pour elle, la stratégie mentale qui consiste à se préparer à une difficulté avec un plan d’action reste la plus efficace. En effet, Peter Gommwitzer, professeur de psychologue de l’Université de New York a introduit en 1999 le concept des intentions programmées qui est une stratégie d’autorégulation sous la forme d’un plan « si-alors » qui peut conduire à une meilleure réalisation de l’objectif ainsi qu'aider à la modification des habitudes et du comportement. ... Et en effet, Les résultats sur les différentes études réalisées par Gabrielle Oettingen ont été incontestables à chaque fois : c’est le groupe 3 qui parvient à atteindre le plus facilement ses objectifs grâce à la pensée positive réaliste.

Nous n’occulterons pas le fait que de penser positif nous fait bien évidemment du bien mais cependant cela ne nous prépare pas de façon optimale à la compétition et aux épreuves que nous allons devoir surmonter.

C’est pourquoi Gabrielle Oettigen nous propose une formule dans son livre pour optimiser notre poursuite vers nos objectifs sous l’acronyme D.R.O.P :


D : Identifier le Désir

R : Visualiser sa Réalisation

O : Imaginer un Obstacle

P : Planifier une Parade


Le fait de créer cette nouvelle habitude de planifier et visualiser à la fois ses objectifs, obstacles et stratégies pour y faire face est un réel entrainement pour notre cerveau car cela l'oblige à prendre l'habitude de trouver des solutions lorsque nous sommes face à une difficulté, une contrariété ou autres…



✅ Entraîner ton mental t'intéresse ?


✅ Tu apprécies le contenu proposé par X-perf Coaching ?


✅ Tu recherches des outils et stratégies de performance pour t'aider à performer, à obtenir des résultats à la hauteur de ton vrai potentiel ?


➡️ Alors, inscris-toi à la newsletter (en bas de la page d'accueil du site) pour rester au courant de toutes les actualités du site (articles de blog, stratégie de performance, offres...) pour t'aider à passer à un niveau supérieur