• Stéphanie Sagaspe

La confiance en soi, vraiment indispensable?

Mis à jour : avr. 7



La confiance en soi, est un sujet qui revient inlassablement en ce qui concerne la performance, ou encore le développement personnel. Elle est présente dans nos vies telle un compagnon que l’on a ou que l’on espère avoir un jour.

On dit souvent que sans #confiance rien n’est possible, que la confiance permet de faire les choses que l’on n’ose pas faire, d’atteindre nos #objectifs les plus ambitieux, de s’autoriser à rêver et voir plus grand ?


Alors verdict ! 😉


La confiance en soi est cette certitude profonde que nous pouvons faire face aux évènements à venir. Avoir confiance, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière appropriée dans les situations importantes de notre vie. Mais la confiance en soi, nous l’utilisons également pour décrire un état interne, un état émotionnel : « j’étais ou je n’étais pas en confiance ; j’ai perdu ou retrouvé ma confiance ». Elle est directement liée à nos capacités de FAIRE, à nos diverses expériences vécues. La confiance en soi est un état interne, un ressenti qui vient de l’estime de soi. Il faut impérativement travailler sur ce triptyque : AMOUR DE SOI (s’aimer soi-même, aimer la personne que l’on est), IMAGE DE SOI (regard que l’on porte sur soi ; évaluation qualités-défauts, potentialités-limitations ; évaluation de notre identité) et CONFIANCE EN SOI (capacités à faire, à agir) qui sont les composantes de l’#estimedesoi.

Toutefois, dans cet article nous nous focaliserons uniquement sur la notion de confiance en soi qui est déjà un sujet assez riche et dense  😀


LA PEUR SERA TOUJOURS SUR TON CHEMIN


La confiance en soi est aussi intimement liée avec la notion d’#anticipation et d’#adaptabilité. En effet, nous avons pour habitude de nous projeter dans l’avenir afin d’anticiper certaines situations. Dans l’absolu, c’est une très bonne chose, toutefois, cela dépend de la façon dont nous nous projetons ! Avoir ce sentiment de confiance à ce moment-là reviendrait à avoir la #conviction profonde que quand j’anticipe mon avenir, j’ai la capacité de m’adapter à la situation. Mais anticiper l’avenir peut aussi avoir un caractère anxiogène. Du moins, se projeter entraînera obligatoirement un sentiment de #peur.


Il est évident que certaines situations nous effraient et c’est normal !!!!! Tant que tu auras un corps physique, tu ressentiras la peur. Nous sommes des êtres humains et nous ressentons des #émotions. Quand tu n’en ressentiras plus c’est que tu seras mort ! Je pense donc que, tout comme moi, tu préfères alors en ressentir pendant encore quelques années  😉


Alors ressentir la peur ok, mais pourquoi nous empêche-t-elle d’avancer ?

Et bien tout simplement car nous avons une mauvaise interprétation de cette émotion. En effet, le cerveau cherche avant tout autre chose à nous protéger. Il va donc évaluer les possibilités de perte dans l’action choisie. D ‘abord une première évaluation pour déterminer s’il y a un danger de vie ou de mort, puis une deuxième pour mettre en évidence les dangers en termes de perte d’identité (ex : « si je fais ça on va me prendre pour un idiot » : association de ce que je fais et les résultats de ce que je fais avec qui je suis). En fait, il est impératif de revenir à l’origine du rôle d’une émotion à savoir que c’est en fait un signal qui nous met en alerte. Elle nous transmet un message et nous prépare simplement à l’#action. C’est normal de ressentir de la peur lorsqu’on veut accomplir un #objectif.


Que nous dit alors cette peur, ce signal ? Que je suis en train de faire des choses que je n’ai jamais fait, que je suis en train d’#avancer et que si je n’avais pas d’objectif alors je n’aurais pas peur. Toutes les personnes qui réussissent sont des personnes qui ont appris à #agir malgré la peur et qu’ils savent que la peur n ’est qu’un signal pour les préparer et les mettre en alerte.


De plus, c’est une illusion de croire que l’on peut avoir le #plaisir sans la #douleur, qu’on peut avoir le gain sans avoir la perte, d’avoir le positif sans avoir le négatif, il y a toujours un prix à payer.

Exemple : si je veux gagner cette compétition cela me procurera beaucoup de plaisir, de satisfaction mais en contrepartie il va falloir que je m’entraîne dur chaque jour ce qui entraînera douleur, investissement en temps, en argent…


LAISSE TOMBER LA CONFIANCE ET VA TROUVER LE COURAGE


Alors que faire face à cette peur ?

Il faut que tu saches une chose très importante qui va certainement changer ta façon d’appréhender les situations et te permettre de passer ou repasser à l’action si tu ne le faisais plus :


Même si tu as confiance en toi, la peur sera toujours là


Donc si tu penses que tu n’es pas à la hauteur pour faire telle ou telle chose et que tu attends miraculeusement qu’un jour, la confiance vienne à toi et te tombe dessus alors tu risques d’attendre longtemps!!!

La #confianceensoi n’est qu’un élément de l’#estimedesoi (amour de soi, vision de soi, confiance en soi). S’il y a un élément qui est moins fort que les autres, cela tient encore car c’est un bloc.


Renforcer la confiance en soi c’est à dire la perception de ma capacité à faire face aux différents évènements qui vont arriver dans ma vie est fondamental. D’ailleurs il est intéressant de s’interroger sur les questions suivantes :

✓ Est-ce que j’ai le sentiment de pouvoir m’adapter à toutes les situations qui vont venir ?

✓ Est-ce que je suis capable de faire face à l’adversité ?

✓ Il y a des choses qui vont se présenter dans ma vie, qui ne sont pas toujours prévu, est ce que je vais pouvoir y faire face ?


Cependant faire de la confiance en soi un moyen qui te bloque dans ton #développement est inenvisageable voire inacceptable. C’est effectivement quelque chose d’essentiel dans ta vie mais si tu ne l’as pas encore, ça ne t’empêchera pas d’#avancer et de #progresser. Certes, tu auras peut-être un peu plus peur que les autres mais tu vas développer un autre élément essentiel qui s’appelle le #courage et plus tu le développeras et plus le jour où tu en auras besoin il sera opérationnel.

A un moment donné pour passer à l’action c’est le courage qui va faire la différence. L’étymologie du mot courage renvoie au cœur, la force du cœur et c’est « une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l’antiquité et dans la plupart des civilisations elle est considérée comme l’une des principales vertus. »


Pour devenir qui l’on veut être, il faut du courage et les #défis sont là pour nous permettre de devenir qui l’on a envie d’être. Donc concrètement tu as 2 choix :

- Soit tu ne vas pas faire ce que tu t’étais mis comme #objectif et tu ne vas vraisemblablement pas te sentir fier de toi et tu n’évolueras pas. Il y aura donc un décalage entre qui tu veux être et ce que tu fais.

- Soit tu te demandes : que ferait quelqu’un de confiant dans cette situation ? et tu agis comme tel c’est à dire vraisemblablement se mettre en action et y aller quoi qu’il arrive.


DÉVELOPPE TON COURAGE POUR NOURRIR TA CONFIANCE


Il est clair qu’on ne changera pas sa confiance en soi en faisant une chose extraordinaire une fois dans sa vie, ou de temps en temps. C’est la somme de toutes les petites actions que tu entreprends au quotidien qui façonnent qui tu es.

En osant au quotidien, en t’obligeant à agir, à te fixer des petits challenges, quelque chose qui force légèrement la difficulté (dire à une personne ce que vous pensez d’elle, osez faire une réflexion sympathique, ou pas sympathique), tout ceci va devenir beaucoup plus facile par la suite et même automatique et tu vas faire augmenter ton niveau de confiance.

Quoi qu’il en soit, ne sors pas de ta #zonedeconfort de façon exponentielle. Simplement mets en place de petites actions car ce sont elles qui vont te façonner et progressivement te faire #évoluer, nourrir ta #confiance et devenir la personne que tu as envie de devenir.


J’espère que cet article t’a plu et t’a donné envie de développer ton courage pour bâtir une confiance en soi solide 👍 Et si tu penses qu'il peut aider d’autres personnes, alors partage-le 😉

Contact

SAGASPE​​ Stéphanie

+33 7 52 64 02 59

xperf.coaching@gmail.com​

suis-Moi sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Tu vis en France ou à l’étranger, tu es en déplacement ?

Cela n’est plus un frein à l’accompagnement. Les moyens de communication sont aujourd’hui larges et divers c’est pourquoi X-perf Coaching te donne la possibilité de choisir le moyen de communication qui te correspond et te profite le plus :

  • Séance face à face en entretien individuel (déplacement possible selon modalités)

  • Séance Call (téléphone, WhatsApp, Viber…)

  • Séance Visio (Skype, Facetime, Messenger…)

Interventions en France comme à l'étranger en club, école ou à domicile